Non, non, je ne vous oublie pas, les amis, je prends mon temps, c'est tout, en quelque sorte, je me met à la mode brésilienne. Mine de rien je circule beaucoup dans cette ville, surtout en taxi, enfin ceux qui acceptent de me prendre, car souvent ils me disent ne pas avoir la place pour mon fauteuil. J'ai trouvé la solution quand la route est plate, vu la qualité des trottoirs, je me place au milieu de la chaussée et je roule entre deux files de voitures. Bien sûr, comme à Delhi ou ailleurs dans le monde, les conducteurs sourient ou m'engueulent, mais moi j'avance et j'aime rouler à contre-sens...
Donc j'ai passé un moment dans l'Avenida Paulista, il faut prononcer, paolista et je suis resté un moment dans un centre commercial à regarder, j'adore regarder les gens circuler, s'assoir dans un café-restaurant, voir comme partout maintenant dans le monde cette classe moyenne parader, dépenser ses dinheiros, en regardant d'un peu de haut, les plus pauvres qui les servent.
Puis, j'ai été dans le centre de la ville, encore un centre commercial et des rues piétonnes, les vendeurs de DVD pirates qui jouent à cache-cache avec la police. Pourtant, ils sont visibles avec leurs grands panneaux tout en couleurs, mais c'est un jeu à qui perd gagne une amende et la confiscation des DVD.
En passant, je me suis arrêté à la galeria Olido, là, dans le cadre de l'année de la France au Brésil, il y a une exposition de photos : " Populations et diversités en Ile de France ".
Moi qui aime Paris et sa banlieue ce fut un vrai bonheur de se balader de Vitry à La Courneuve en passant par Belleville. Les photos sont très belles et il y a de vraies bonnes idées comme la diversité capillaire qui représente une série de portraits " vus de dos ". Bravo à tous ces artistes de montrer une France des couleurs.
Dans une rues piétonnes, il y a une impasse au fond de laquelle se trouve la librairie frtançaise. C'est une belle rencontre que je fais alors avec son gérant Luiz Carlos de Araujo. Il me reconnait car il vend mon livre, pour preuve il va en chercher un exemplaire. Ainsi je me trouve coincé entre Maupassant et Monfreid, enfin il me faut bien frimer un peu, hihihi... Mais je suis heureux de voir toute cette littérature française ainsi exposée, je vois que la France tient une grande part dans la culture mondiale et cette librairie, très vaste, agréable, mérite d'être connue. Un seul petit hic, j'ai besoin de deux hommes costauds, pour y accéder, rien n'est parfait.
Enfin, hier, je suis aller passé du temps au Parque Agua Branca, je vais pas vous dire que c'est un endroit absolument à visiter, surtout si vous êtes en fauteuil, c'est pire que les Buttes Chaumont, mais vous y trouverez des poules, des coqs, des poissons. C'est un parc où se retrouve la population périphérique de Sao Paulo.
Ceci pour vous donnez une toute petite idée de cette ville que je ne conseille nullement à mes frères à mobilité réduite...
lundi 28 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire