Mais si, je suis toujours au Brésil, comme je ne suis pas sorti de Sao Paulo et que l'année de la France au Brésil est terminée, je n'ai pas grand chose à vous dire. Aussi, avant que je reprenne la route, ce qui devrait se passer dans la semaine prochaine, je vous donne quelques impressions sur le ressenti que j'ai de la société brésilienne.
Alors, il y a un programme à la télévision que chaque brésilien regarde autour de 20 h 30, tous les jours de la semaine, c'est la novela. Cette année, la novela qui fait fureur sur Globo, c'est " Viver, Avida ". Moi aussi, je la regarde, en premier cela me permet de faire des progrès en portugais et je vois aussi les petits travers de la société, ces tics de langage et de comportement.
Ainsi, les hommes ne sont pas montrés sous un signe très sympathique, ils sont pour la plupart macho, sans grande considération pour les femmes. Le désir est toujours à fleur de peau et on se tombe dans les bras au moindre regard. Les femmes ont la larme facile, toujours au coin de l'oeil, elles se montrent jalouses, excessives mais libérées. Les mêmes réflexions reviennent : Nossa, gracias à Dios, calm, calm...
Chaque chaine à ses novelas et celles-ci rythment la journée entre les programmes évangélistes et le futebol, autre plaisir des paulistes. Surtout que cette année, le championnat national se joue entre Sao Paulo et Rio. A chaque match de leur équipe, dans l'heure qui suit la partie, c'est un concert de klaxonnes dans les rues de Sao Paulo.
Depuis deux semaines, tous les journaux d'informations s'ouvrent sur la nouvelle affaire de corruption et les vidéos sont diffusées à chaque fois. Il faut dire que voir ces hommes politiques de haut niveau, pris les doigts dans la confiture, ça fait plaisir. Le gouverneur de l'Etat de Brasilia, se met des liasses de billets dans toutes ses poches et on le voit même s'en mettre dans les chaussettes, un autre dans son slip, les mêmes sont montrés en train de prier se tenant par les épaules, en demandant pardon, par avance à Jésus mais c'est vrai que c'est le parti démocrate chrétien qui est en cause. Je me demandais qui avait filmé ces scènes, et bien c'est un collaborateur du gouverneur, un maniaque de la vidéo, qui a donné à la police, les preuves accablantes. Bien sûr, le gouverneur nie la corruption, il parle à un moment de donation pour acheter des pannetones, il y a de quoi rire et tout le monde rit et se dit que ce monde politique est bien pourri. On peut critiquer le Brésil mais pouvons nous donner des leçons, nous les français qui montrons au mode entier, comment tricher au futebol sans se faire prendre, il y a de quoi rire, non ?
samedi 5 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire