jeudi 18 septembre 2014

Je vis pas ma vie, je suis dans la lune !
Alors je reviens pour vous raconter mes histoires, bon pas toute mon histoire car ça n'intéresse pas grand monde, mais vous parlez de mes dernières passions depuis que je suis revenu à Boulogne. Hé oui je suis revenu du Brasil depuis un certain temps maintenant. Si vous avez facebook vous savez que je suis redevenu végétarien :
Bon, c'est décidé, je redeviens végétarien, oui je l'étais presque, mais enfin comme cuisinier, j'avoue que j'ai toujours du plaisir à cuisiner la viande et surtout le poisson. Bon, pendant huit ans j'ai été végétarien car pratiquant amaroli. Je suis venu au Brésil en 2006 et c'est le Dr Hansen de la Casa San Francisco da Assise qui me conseilla de manger de la viande pour avaler des protéines animales.
Huit ans plus tard, je ne ressens pas le besoin de telles protéines et même si je mange peu de viande, je me sens obligé d'arrêter de participer à ce massacre.
Alors tout le monde pense avec raison aux abattoirs et aux élevages de poulets ou de cochons. Moi ce qui m'a décidé, c'est une rencontre avec une carpe rouge dans le parc de la Praça da Republica, elle prenait l'air, mine de rien, me surveillant du coin de l'oeil, elle m'apprit ainsi qu'au même moment on fêtait à Nova York les 7o ans de la mort de Saint Exupery. Elle sortit sa tête un peu plus hors de l'eau et elle me glissa dans les oreilles : " écoute petit homme, tu sais que l'esprit du Petit Prince est avec les poissons de la méditerranée, moi qui te parle j'ai traversé bien des mers pour arriver ici pour finir mes jours obèse, flac flac flac (c'est le rire des carpes) ! "
Je n'en crois pas mes oreilles, je tourne ma tête dans tous les sens, personne n'a remarqué ce dialogue. Maintenant, la carpe a disparu et je me dis qu'elle m'a attrapé, que bien entendu je vais revenir avec de quoi l'appâter.
Cette histoire me trotte dans la tête, comment peut on tuer tranquillement sous prétexte qu'on ne les entend jamais se plaindre. On trouve amusant, bon pour la détente, bon pour apprendre la patience, bon pour faire tenir tranquille l'enfant hyper-actif, le fait de tenir une canne à pêche pour participer un tout petit peu à ce carnage. Vous savez ce que je crois, je crois que le Japon va finir englouti par la haine qui monte des fonds de l'océan, à force de manger et de détruire des quantités exponentielles de variétés de poissons et des requins en particuliers.
Bien entendu que je suis revenu régulièrement voir ma carpe obèse, elle était très gentille au début, elle m'a même dit que ses meilleurs amis étaient des chats, oui des chats, c'est incroyable. Ils venaient à la nuit tombée pour se faire enseigner la meilleur façon d'attraper les poissons. J'ai compris ce jour-là, pourquoi les autres carpes la battait froid... Et puis un jour, elle a changer d'attitude, elle m'a accusé d'être un espion à la solde de je ne sais quel gardien du jardin, elle m'a soufflé des mots cruels et blessants. Je suis parti sans lui dire au revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire