samedi 4 avril 2009

et puis Charlotte...

Lorsque je l'ai vue la première fois, j'ai pensé a Tartine, la Tartine de mon enfance un peu Brise fer, avec son chignon planté au milieu du crâne et puis, il y a ses yeux...
Pour tout vous dire, j ai beaucoup hésité avant de vous parler de Charlotte. Non que j'ai quelque chose à vous cacher, mais je veux en faire un portrait le plus juste possible. Et ce n est pas facile, le personnage est hors du commun, bien sur.
C'est moi qui lui demande de quel endroit elle vient. Sa voix me surprend, un peu haut perchée, mais douce aussi. Elle m'explique qu'elle arrive d'un petit village du Rajasthan et qu'elle va prendre le bus pour Almora.
Puis, elle se présente, elle est née la veille d'une grande guerre, c'est pourquoi elle explique qu'elle est pacifiste et qu'elle a choisit un pays pacifiste.
- Mais c'est un leurre de croire que l'Inde est pacifiste, je pense que c'est tout le contraire, mais ils ont choisi un vrai pacifiste pour les mener à l'indépendance et qui a tué le grand pacifiste ?
Elle me vouvoie : " C'est un reste de mon éducation, à l'époque on parlait comme ca aux hommes, même l'amour de ma vie, le printemps de ma vie, je le vouvoyais, pourtant il était communiste. Il me disait, oui, comme le dit un certain, vous les femmes, vous etes la moitie du ciel et je dis, avec une etoile en plus et c est toi mon etoile. "
" Je parle du printemps de ma vie, car je l ai connu en 1936, dans la rue, il braillait contre le patron de l usine et je l ai trouve beau dans son déballage. On est reste 7 ans ensemble, il a ete denonce par un jaloux, il est mort fusille. Quand je parle de lui, je pourrais pleurer, mais je ne pleure plus, c est inutile..."
" L'amour, la guerre, les voyages, la politique, la recherche des vérites, quand je vous regarde, je sais que vous avez un foie en piteux etat, mais ca va s arranger. "
Elle me dit ca en me fixant de ses yeux gris, malins, curieux. Elle rajoute : " Vous voyez par dessus les obstacles, a force de vivre dans votre fauteuil, les autres vous les voyez a nus et ils ont peurs, enfin pas tous, il y en a qui sont en demande. Vous avez raison d aller a l essentiel, mais s il vous plait, il ne faut pas s'ennerver, restez calme, vous obtiendrez plus par le calme, vous êtes encore bien jeune."
" Je vous le dis, j ai maintenant, depuis peu, 96 ans, je vais vers l'éternité, je ne dirais plus mon âge, l'âge est une illusion..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire